top of page

Hier danseuse classique,

aujourd'hui Artiste du végétal 

je continue à danser

avec mes mains, grâce à la " Nature "…

Vernissage Joëlle 06-03-2025 (11) (2).JPG

L’artiste : Joëlle Berestoff

20250531_074433.jpg

Biographie

De son nom de jeune fille Joëlle Pédérencino née en 1956 à Chantilly, a eu auparavant, une carrière accomplie dans l’art chorégraphique.

Enfant elle reçut une formation amateur en danse classique à Senlis et Chantilly avec le professeur Madame Nicole Raguis, puis adolescente une formation professionnelle pluridisciplinaire de quatre années au Centre de Danse International Rosella Hightower à Cannes.

Adulte, elle poursuivit une carrière  européenne de danseuse classique de près de dix années dans des théâtres nationaux et compagnies de Ballets (cf. CV) jusqu’ au niveau soliste, puis de professeur de danse classique certifiée et chorégraphe de plus de trente ans au Conservatoire de Brive et de Bourges. Elle poursuivit la scène en créant et interprétant des pas de deux avec son mari aussi danseur, car la chorégraphie était un terreau fertile pour y développer déjà son imaginaire, ainsi qu'auprès de ses élèves.

Désireuse depuis toujours au fond d’elle-même, de s’exprimer également avec ses mains, elle s’est réveillée un matin de printemps 2020 lors de l’ ennui de la pandémie, et s’est dit :

 

- “Tiens si j’essayais cela”, et elle est descendue dans son jardin pour y cueillir non pas du romarin, mais y ramasser quelques éléments végétaux tels que pétales, feuilles et petites branches, qu’elle a posé sur sa table de jardin, et bien sûr une première petite danseuse “rigolote” était née, qu’elle prit en photo pour l’ immortaliser…

 

Ce fut un véritable coup de foudre avec cette matière naturelle,

Son art végétal éphémère photographié, était né !... 

Vernissage Centre Culturel Brive 06/03/2025

20250504_151933.jpg

Une première exposition photographique sous le nom:

Les natur' elles de Joëlle à la Bibliothèque universitaire de Brive en 2021 l’a motivé à poursuivre ce nouveau chemin artistique autodidacte et souhaitant exprimer aussi la pérennité de la nature, elle se mit à créer également des œuvres végétales sèches, collées sous cadre-vitrine qui complètent ainsi sa première expression.

Ses photos de créations éphémères lui donnent aussi l’idée d’illustrations pour un premier livre pour enfant qu’elle présente à la foire du livre de jeunesse de Malemort en 2023 dans son département de la Corrèze où elle réside.

D’autres suivront…

20250610_083135.jpg

Livre jeunesse

Le papa et la maman de…. auto-édition, texte et illustration de Joëlle Berestoff

 

Deuxième livre en cours

20250610_083402.jpg
bottom of page