top of page

Démarche artistique :

Dans un style figuratif dans l’ensemble mais parfois abstrait, j'aime représenter le corps de femmes en mouvement, admirative de l’ univers féminin et floral du peintre de la Renaissance Sandro Botticelli ou encore de l’affichiste Alfons Mucha. Mais grâce à mon imagination, des robes, des animaux, des visages, des paysages, des scènes de vie et bien sûr de danse naissent aussi sous mes doigts, qui évoluent sur le papier, tels des chorégraphes.

 

Ce que je préfère c’est explorer toute la palette de couleurs, de formes, de textures qu’offre le végétal. C’est à chaque fois un voyage sensoriel que j'aime aussi partager lors d’ateliers tout public, dans le respect écologique de la nature. Car au fil du temps je développe ma propre technique désormais transmissible. Après plusieurs expositions en Corrèze, j'ai eu l' honneur d’ exposer à Florence, en Octobre 2024

 

 

Ma devise artistique :“Qui cherche trouve” Pablo Picasso

                                                                              

20250521_110551.jpg

Sous mes doigts
Nature

=
Peinture
Sculpture
Couture

_DSC0065.JPG

Je cherche à la fois la matière végétale en me promenant et en observant beaucoup la nature car elle est mon inspiratrice, mon guide dans ma créativité. Si les éléments sont frais comme des fleurs je les mets au même titre qu’un bouquet de fleurs offert, dans un vase et j’attends l’ultime moment avant leur fanaison, car sinon les couleurs et les volumes se modifient, et c’est ce qui m'intéresse, au contraire des fleurs pressées, qui elles deviennent plates et perdent souvent de leur éclat.

Nature rime avec peinture, sculpture, couture, trois correspondances sur lesquelles repose mon art visuel.

Je cherche aussi mon sujet en m’ efforçant de créer uniquement avec les éléments végétaux que je viens de collecter car ils évoquent un souvenir, une histoire qu’ensuite je partage grâce à l’art de la photographie, un autre médium, pour lequel je progresse au fil du temps en technique.

 

Mon jardin, un bouquet de fleuriste, un bouquet de mariés sont autant de moteurs d’inspiration, que la nature sauvage, qui elle me paraît infinie, pour toute l’incroyable variété et beauté qu'elle offre.

Lorsque je crée avec du végétal déjà sec dont je garde aussi les volumes, souvent c’est une œuvre que je reprends et que je dois repositionner pour la coller, et c’est un travail très minutieux pour s’approcher au plus près de l’original.

Sous cadre vitrine je présente des œuvres végétales qui sont elles, pérennes.

A mon atelier j’ aime brasser de mes doigts sur le papier les végétaux, et juste quelques petits instruments m’ aident à peaufiner l’ œuvre.


L’éphémère, cette seconde vie écologique se balaye d’un revers de la main…

20200415_140143.jpg

JB

2020

20241001_151633.jpg

JB

2024

Heureusement Nicéphore Niépce a inventé l’appareil photo en 1816 ! 

​​

S’il savait maintenant le nombre de portables et de photos que nous avons tous dans le monde…

Voici par exemple, mon “grand écart” entre ma première création végétale éphémère de danseuse et l’une de mes dernières où quelques plumes se sont même posées… 

bottom of page